Paul-Antoine Martel

Les balades valdoriennes sont de retour!

« Trad », dans nom de notre festival, c’est évidemment pour « traditionnelle ». Afin de plonger dans les traditions valdoriennes, nous vous offrons cette année encore deux balades historiques avec notre guide, Paul-Antoine Martel.

Nouveauté cette année : une virée dans Bourlamaque et son village minier (vendredi 3 novembre, de 13h30 à 15h30, départ devant l’auberge de l’Orpailleur – 104, rue Perrault), pour découvrir l’histoire – et les histoires – de ce quartier de Val-d’Or. Ancienne ville de compagnie, à l’urbanisme ordonné, à l’architecture coquette et à la surprenante diversité culturelle, Bourlamaque s’est développée à l’ombre du chevalement de la riche mine Lamaque, au point d’épouser les contours des limites de val-d’Or et de s’y fusionner en 1968.

Le lendemain (samedi 4 novembre, de 15h à 17h, départ au Centre multisports Fournier, rue Self), balade dans les rues de la jumelle turbulente de Bourlamaque : Val-d’Or! Ses débuts en tant que territoire anishabe, les ruées qu’elle a vécues, une galerie de personnages pittoresques et d’événements cocasses… même si vous avez suivi le guide lors des balades des deux dernières années, vous apprendrez assurément toutes sortes de choses utiles ou inspirantes au cours de cette balade sympathique et chaleureuse!

Paul-Antoine Martel a offert au fil des ans une bonne cinquantaine de visites guidées pour toutes sortes de publics, notamment au bénéfice des élèves de 2e secondaire de la polyvalente Le Carrefour depuis une douzaine d’années. Il fut de l’aventure « Chasse aux rumeurs » une émission produite par la télé communautaire TVC9 qui a fortement marqué les téléspectateurs au fil de ses deux saisons et quelque 25 épisodes traitant de différents mythes valdoriens. Ancien conteur et improvisateur, il a conçu et animé pendant 7 ans la Soirée historique du Festival de cinéma des gens d’ici, et a rejoint, l’an dernier, le conseil d’administration de la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or.

Cette activité est gratuite et offerte en collaboration avec Tourisme Val-d’Or, pour réserver votre place veuillez communiquer au festivaltradvd@gmail.com ou via notre page Facebook.

*** Pour assurer votre confort, enfilez des chaussures confortables, et habillez-vous chaudement : en novembre, on ne sait jamais…

Artistes

  • BIGICO

  • Thierry Clouette

  • Grégoire Painchaud

  • Racine carrée