LES ARTISTES DU FESTIVAL DE MUSIQUE TRAD DE VAL-D’OR 2020

la croisée d'antan

LA CROISÉE D’ANTAN

Ces trois jeunes musiciens et compositeurs de musique trad portent le patrimoine musical québécois dans leur ADN.

Sacré coup de cœur du public au Festival de la chanson de Granby en 2019, le trio impressionne grâce à sa solide prestance sur scène, ses arrangements dynamiques et sa complicité naturelle avec le grand public.

Dans son plus récent opus, Apocalyptik, le trio prend position sur des enjeux actuels et partage ses préoccupations.

Galant tu perds ton temps à Val-d'Or

Galant tu perds ton temps

Depuis plus de 16 ans, les 5 voix féminines et le percussionniste de Galant, tu perds ton temps font succomber l’auditoire partout à travers le Québec par leur démarche passionnée et fascinante, leur charisme et leur énergie contagieuse.

Avec leur quatrième album, elles ont abordés le répertoire traditionnel avec de nouvelles perspectives: Nous irons dans est un projet qui reprend cette fois possession de certaines chansons de femmes popularisées par des hommes passeurs du folklore québécois.

LE VENT DU NORD

NOUVEAU SPECTACLE : TERRITOIRES

Le Vent du Nord, c’est 10 albums et plus de 2000 concerts sur 4 continents en 17 ans. Ambassadeur francophone incomparable, ce quintette présente ce spectacle, inspiré de l’album Territoires, après des séries de concerts à succès notamment en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Préparez-vous à assister à une célébration musicale enlevante avec violons, guitares, vielle à roue, bouzouki, accordéon, tapement de pieds et plus encore! Avec une complicité hors normes et un humour qui leur est propre, les 5 chanteurs et multi-instrumentistes interprètent des chansons et des airs qui racontent le Québec, ses histoires et ses mémoires, autant de territoires à protéger qu’à aimer. De la sobriété du chant a capella, aux arrangements sophistiqués, le voyage dans l’univers du groupe est riche. Découvrez ou redécouvrez ce groupe phare de la musique traditionnelle québécoise qui a remporté de nombreux prix au Québec et à l’international. L’animateur et chroniqueur Fred Savard a réalisé la mise en scène de ce spectacle.

Babineau Chartrand à Val-d'Or

Babineau-Chartrand

Nicolas Babineau et Alexis Chartrand explorent ensemble l’univers musical des violoneux du Québec. Inspirés par un siècle de coups d’archets dansants, chantants, ils en proposent une vision intime, personnelle et imminent contemporaine. Leurs pièces à deux violons font parfois résonner des accents plus sensibles, vulnérables, alors que de longs enchaînements accompagnés par la guitare se concluent avec une énergie insoupçonnée, soutenue par le rythme des pieds. Ils ont présenté leurs arrangements de ce répertoire unique au Québec, à travers le Canada, ainsi qu’aux États-Unis et en Suède. Leur premier album, Gigues à 2 faces (2017), a révélé que le duo figure « parmi les talents les plus prometteurs du trad québécois ». Leur deuxième album, un beau ptit son (2019), a confirmé qu’ils sont « deux incontournables de la musique traditionnelle québécoise ».

Les fous de vassan

Les Fous de Vassan

Les fous de Vassan d’aujourd’hui sont le fruit d’une rencontre improbable de passionnés qui ont un amour commun envers la musique traditionnelle. Sans prétention, les fous vous offrent un voyage vers l’univers de nos racines musicales Québécoises. Ils vous lancent le défi de résister à l’envie de taper du pied ou de chanter sur leur musique enflammée.