LES ARTISTES DU FESTIVAL DE MUSIQUE TRAD DE VAL-D’OR 2018

TOUSK

Jeudi le 1er novembre

Des airs turluttés, des mélodies qui racontent des histoires, de la danse giguée et de la groove… Tousk est le résultat d’un mélange entre traditions et inspirations.  Réunissant quatre passionnés de musique traditionnelle et dont les routes se sont croisées au cours des sessions montréalaises de musique trad, la formation présente des pièces originales utilisant le chant et la danse comme instrument à part entière où l’improvisation et l’exploration de styles sont mises de l’avant.  Formé au printemps 2018, Tousk rassemble la complicité de Gabrielle Létourneau (voix, violon, composition), BenjaminTremblay-Carpentier (harmonicas, guimbardes, kaval, os, guitare), Olivier Arsenault (bodhran, cajun, gigue, danse, percussions corporelles) et Guillaume Turcotte (piano, guitare, podorythmie).  Dans le cadre du Festival, Gabrielle  et Benjamin vous présenteront les premières esquisses d’un projet fort prometteur.

Les Fous de Vassan

Jeudi le 1er novembre

Les Fous de Vassan d’aujourd’hui sont le fruit d’une rencontre improbable de passionnés qui ont un amour commun envers la musique traditionnelle. Sans prétention, les Fous vous offrent un voyage vers l’univers de nos racines musicales Québécoises. Ils vous lancent le défi de résister à l’envi de taper du pied ou de chanter sur leur musique enflammée.

É.T.É

Vendredi le 2 novembre

Né de la rencontre de trois jeunes musiciens aux parcours éclatés, le groupe É.T.É propose une vision bien actuelle et dynamique de la musique traditionnelle québécoise. 

Alliant des influences venues du jazz, du rock progressif, du classique et du trad, c’est au son du violon, du bouzouki irlandais, du violoncelle et de la gigue qu’Élisabeth Moquin, Thierry Clouette et Élisabeth Giroux dévoilent leur univers à travers des compositions originales et des arrangements recherchés d’airs du répertoire traditionnel. Avec leurs harmonies vocales riches, leur groove, leur aisance aux instruments et leur complicité électrisante sur scène, É.T.É transforme le traditionnel party de cuisine en un spectacle haut en couleurs que vous ne serez pas prêt d’oublier!

Depuis la sortie de leur premier album « Le boire des minuits » en 2017, le groupe lauréat du prix dans la catégorie Émergence aux Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2017 et du prix du public au Cabaret festif 2018 poursuit sa lancée en présentant son spectacle un peu partout au Québec, dans les Maritimes et dans l’ouest du Canada.

Lépine // Branchaud : le duo trad à découvrir

Vendredi le 2 novembre

Habillés en propre est le spectacle trad inspiré de l’album éponyme des musiciens lanaudois Stéphanie Lépine et Jean-François Branchaud. Sur scène, ce duo d’artistes passionnés vous offre un répertoire de chansons traditionnelles québécoises et françaises ainsi que des compositions originales. 

Laissez-vous transporter par le violon et l’alto de Stéphanie Lépine qui s’harmonisent parfaitement avec la guitare, la guitare ténor, le violon et les pieds de Jean-François Branchaud. Ce spectacle met en valeur leurs voix complices, leur humour et leur grande expérience de la scène. Vous serez séduits par leur musique authentique, mais également par leurs histoires qui font sourire et éveillent des souvenirs. 

Comme s’ils étaient dans votre salon, ils vous offrent une performance qui vous touche et qui ouvre les horizons. L’univers de Lépine // Branchaud, c’est un coup de coeur assuré et un doux moment en bonne compagnie. 

Réveillons!

Vendredi le 2 novembre

RéVeillons! c’est un quintette qui entraîne la foule avec des arrangements qui ont mijoté dans le soufre et l’asphalte, une musique traditionnelle résolument assumée et décapante, avec ses heures de pointe et ses embouteillages, sa terrasse et son barbecue. Une musique qui chante comme le moineau domestique, hurle comme le chien du voisin et gronde comme une tondeuse à gazon. « Réveillons, sans doute le plus rock’n roll des groupes de musique traditionnelle au Québec» (Rendez-vous Es Trad Québec)

Racine Carrée

Samedi le 3 novembre

Racine Carrée est le fruit de la rencontre de musiciens de toutes sphères se réunissant autour de la musique traditionnelle et développant bientôt une passion pour la danse traditionnelle québécoise. Se réunir, s’amuser, rire et faire danser, voilà ce qui motive cette troupe de dix musiciens qui se fait gardienne d’une tradition presque disparue de notre région. Après seulement deux ans d’existence, Racine Carrée est la somme de valses, de reels, de gigues et chansons à répondre et le produit de veillées qui ne veulent pas finir…