LES ARTISTES DU FESTIVAL DE MUSIQUE TRAD DE VAL-D’OR 2019

Benjamin Vaudeville Solo

Mercredi le 30 octobre

Benjamin à passé ses 18 première années à Val-d’Or, alternant pêche, marche en forêt et musique. Ses études en musique l’ont poussé jusqu’à Montréal, où il est maintenant musicien professionnel, enseignant et YouTubeur connu à travers le monde pour sa pédagogie humoristique unique. .

Les restants du Boulanger

Jeudi le 31 octobre

Composé de Bernard Boulanger, Sandra Boulanger et Vincent Crépeault, ce trio saura vous captiver avec ses arrangements vocaux et son son unique qui transcende les époques grâce au sang des Viking qui coule dans leurs veines.

Diable à cinq

Jeudi le 31 octobre

Jeune band de folklore, formé de trois frères, un cousin et un ami, qui se donne la mission de faire revivre les bons vieux partys de cuisine dans lesquels ils ont été élevés. La formation entremêle reprises revisitées dans son style et compositions originales pour en arriver avec des chansons uniques et festives. Affichant un dynamisme et une présence de scène explosive, les cinq diables mettent de l’avant une musique énergique, chaleureuse et rassembleuse.

La Suite

Vendredi le 1er novembre

La Suite, c’est la conséquence du regard complice des violonistes Marie-Pierre Lecault (Bon Débarras,[ZØGMA]) et Robin Boulianne (Yves Lambert, Mélisande électrotrad) sur l’univers du violon. Univers qu’ils nous présentent à-travers une musique instrumentale groovée principalement originale. Finalistes aux Prix de la musique folk canadienne 2018 dans la catégorie «Innovation musicale», leur premier album,Inventions pour deux violoneux,se distingue par un climat unissant le trad, le classique et les musiques plus modernes. Un résultat sans étiquette ni barrière et résolument innovateur dans les formes musicales. C’est en échangeant violon et alto que leurs nombreuses idées ont la chance d’être explorées, approfondies et libérées.Laissant place à l’improvisation et permettant ainsi l’exploration momentanée du jeu à deux, ces musiciens laissent percevoir la nécessité  d’expression de l’un unie à celle de l’autre

La Déferlance

Vendredi le 1er novembre

Présentation du groupe Formé en 2018,le groupe La Déferlance réunit quatre jeunes musiciens qui partagent un fervent intérêt pour la musique traditionnelle du Québec. D’horizons et de parcours différents,ils ont développé des arrangements tout à fait uniques, qui mettent en valeur l’énergie, la richesse et la sensibilité de ce style musical. Les musiciens livrent leurs interprétations avec un souci du détail,une grande complicité et, surtout, un plaisir contagieux!

Les chauffeurs à pied

Vendredi le 1er novembre

Avec leurs huit disques, dont trois nominés à l’ADISQ, leurs participations à plusieurs émissions de radio ou de télévision, leurs collaborations avec des artistes comme Richard Desjardins ou Gilles Vigneault, les critiques élogieuses du public et des médias, sans parler de leur fougue et leur intelligence musicale, Les Chauffeurs à pieds confirment leur statut de groupe phare du trad. L’esthétique tantôt rêche tantôt léchée des arrangements, le haut niveau technique des musiciens et leur signature unique ont amené Les Chauffeurs à prendre part à de nombreux évènements tant au Québec qu’en Australie, en passant par les États-Unis, l’Europe et l’Afrique. Le groupe possède sa propre étiquette indépendante, les Disques Scorbut

Racine Carrée

Samedi le 3 novembre

Racine Carrée est le fruit de la rencontre de musiciens de toutes sphères se réunissant autour de la musique traditionnelle et développant bientôt une passion pour la danse traditionnelle québécoise. Se réunir, s’amuser, rire et faire danser, voilà ce qui motive cette troupe de dix musiciens qui se fait gardienne d’une tradition presque disparue de notre région. Après seulement deux ans d’existence, Racine Carrée est la somme de valses, de reels, de gigues et chansons à répondre et le produit de veillées qui ne veulent pas finir…

Jean-François Berthiaume

Samedi le 3 novembre

Mathieu Gallant

Jeudi, vendredi et samedi

Originaire des Îles de la Madeleine, Mathieu Gallant parcourt depuis plusieurs années les rencontres et les sessions de musique traditionnelle québécoise et acadienne.

Il a commencé à jouer du violon dès l’âge de 4 ans en suivant des cours de musique classique, mais très rapidement il a eu un penchant pour l’apprentissage à l’oreille.

Mathieu est toujours soucieux de partager ce répertoire traditionnel transmis oralement. Il fait revivre avec grande passion des pièces qui auraient pu tomber dans l’oubli.

Ce violoneux au grand cœur ne laisse personne indifférent.

Il sera l’hôte des sessions du jeudi soir , vendredi soir et samedi soir.

Bienvenue à tous!!

Olivier Arseneault

Jeudi, vendredi et samedi

Vous rêvez de laisser vos pieds chanter sur la musique, d’épater la galerie avec vos pas élégant ou de simplement enlever l’image qui trotte dans votre tête de monocle Rodrigue qui a l’air fou à chaque fois que vous entendez le mot « gigue »? Cet atelier est pour vous! Apprendrez les rudiments de cette danse rythmée et percussive ou venez parfaire votre vocabulaire de steps!