LES ARTISTES DU FESTIVAL DE MUSIQUE TRAD VAL-D’OR

la croisée d'antan

La Croisée D’Antan

Ces trois jeunes musiciens et compositeurs de musique trad portent le patrimoine musical québécois dans leur ADN. Coup de coeur du public au Festival de la chanson de Granby en 2019, le trio impressionne par sa prestance sur scène, ses arrangements dynamiques et sa complicité naturelle avec le public. Avec Apocalyptik, le trio prend position sur des enjeux actuels et partage ses préoccupations.

Les fous de vassan

Les Fous

Nourris par le maillage de cheminement musicaux différents, Les Fous présentent leur nouveau spectacle «Dissemblable». Fruit d’une démarche à la fois instinctive et réfléchie, ce spectacle saura vous charmer par l’originalité de leurs compositions et arrangements variés de pièces puisées dans le répertoire du folklore québécois.

Tissés Serrés

Tissés Serrés, danse trad est né de la fusion des Pieds Légers et des Bons Diables à Laval, et se donne comme mission de poursuivre cette longue histoire de partage de la danse traditionnelle. Composée de jeunes danseurs et danseuses passionné.e.s par la gigue, la danse québécoise et la transmission des arts vivants traditionnels, la troupe désire aller à la rencontre du public pour s’ancrer dans son époque. 

Dans des performances parfois électriques, parfois nostalgiques, les arts de la danse et de la musique s’entremêlent pour vous faire vivre, le temps d’une soirée toute en rythmes, certaines des plus belles traditions vivantes du Québec.

Les Grands Hurleurs 

Le groupe Les Grands Hurleurs, maintenant composé de 4 musiciens dont l’artiste renommé Nicolas Pellerin, propose une musique traditionnelle ouverte sur le monde et accessible qui séduit! Voyez son spectacle Ellipse inspiré de son 5e album qui apporte un nouveau souffle à sa musique! Le quatuor modernise le répertoire traditionnel québécois en intégrant de riches arrangements de cordes et des ambiances éclatées. Avec l’intégration d’influences folk, classique, bluegrass, le groupe surprend et touche les gens! Découvrez une performance musicale plus épurée et proche des instruments acoustiques avec cette formation qui a remporté trois  Félix en carrière! 

Galant, tu perds ton temps

Depuis plus de 17 ans, les 5 voix féminines et le percussionniste de Galant, tu perds ton temps font succomber l’auditoire partout à travers le Québec par leur démarche passionnée et fascinante, leur charisme et leur énergie contagieuse. Autant aux yeux du public que des médias, les Galantes sont les brillantes ambassadrices d’un folklore vivant, vibrant et intelligent. Avec leur quatrième album, elles ont abordé le répertoire traditionnel avec de nouvelles perspectives: Nous irons danser est un projet qui reprend cette fois possession de certaines chansons de femmes popularisées par des hommes passeurs du folklore québécois.

Le Vent du Nord

Nouveau spectacle : Territoires

Le Vent du Nord, c’est 10 albums et plus de 2000 concerts sur 4 continents en 19 ans. Ambassadeur francophone incomparable, ce quintette présente ce spectacle, inspiré de l’album Territoires, après des séries de concerts à succès notamment en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Préparez-vous à assister à une célébration musicale enlevante avec violons, guitares, vielle à roue, bouzouki, accordéon, tapement de pieds et plus encore! Avec une complicité hors normes et un humour qui leur est propre, les 5 chanteurs et multi-instrumentistes interprètent des chansons et des airs qui racontent le Québec, ses histoires et ses mémoires, autant de territoires à protéger qu’à aimer. De la sobriété du chant a capella, aux arrangements sophistiqués, le voyage dans l’univers du groupe est riche. Découvrez ou redécouvrez ce groupe phare de la musique traditionnelle québécoise qui a remporté de nombreux prix au Québec et à l’international. 

Duo Beaudry-Prud'homme

Duo Beaudry-Prud’homme

Le talentueux chanteur Simon Beaudry et le pianiste virtuose Philippe Prud’homme s’unissent afin de présenter un concept inédit au Québec : un récital intimiste inspiré de l’album Chansons en noires et blanches qui fusionne la chanson traditionnelle et la musique classique de concert. Le Duo Beaudry-Prud’homme relève le défi de créer un pont entre ces deux genres musicaux tout en conservant l’intégrité de chaque style. Ce concert piano-voix présente des chants folkloriques dont les arrangements pianistiques ont été élaborés par des compositeurs classiques. Le Duo met aussi de l’avant de magnifiques chansons d’auteurs (Gilles Vigneault, Jean-Claude Mirandette, Léo Ferré) ainsi que quelques pièces instrumentales du répertoire moderne et contemporain. L’union de ces deux artistes, qui excellent chacun dans leur domaine et qui s’illustrent à travers le monde, représente un rendez-vous unique pour les passionnés de musique et les amoureux des mots.

Les Frères Brunet

Natifs de Lacolle en Montérégie, André et Réjean Brunet (Le Vent du Nord) se sont forgés une façon bien à eux d’interpréter notre musique traditionnelle québécoise. Au cours des 25 dernières années, ils ont parcouru, chacun de leur côté, différentes scènes au sein de formations d’importance telles que La Bottine Souriante, Celtic Fiddle Festival, De Temps Antan pour André; La Volée d’Castors, Domino, Daniel Perron pour Réjean. Depuis 2018, ils sont à nouveau réunis au sein de la formation Le Vent du Nord et ils se réuniront pour offrir leur musique d’enfance, un héritage familial précieux gonflé d’une énergie à l’état brut. Leur talent musical les amenés aux quatre coins du monde et continue à le faire tout en les gardant bien à l’unisson. Avec trois albums à leur actif, Les Frères Brunet restent toujours bien présents dans le milieu et la passion qui les habite vous fera vivre un moment unique!

Benjamin Tremblay-Carpentier

Musicien aux multiples talents, Benjamin Tremblay Carpentier est membre actif de Gadji-Gadjo, Tousk et Pôh duo d’harmonica. Il est artiste invité sur plusieurs albums (Maz, É.T.É, Rhizome, Ce qui nous traverse). Il est reconnu comme un excellent pédagogue pour ses cours en ligne avec Harmonica Vaudeville, qui a une renommée internationale. Il participe également à la vie culturelle de Montréal en s’impliquant dans différents événements (Harmonica A Cappella, Labo Trad, Festival Trad Montréal).

Atelier Harmonica:

Un atelier  pour découvrir et s’initier à l’harmonica trad québécois! Vous devez avoir en votre possession un harmonica en tonalité de Do (C).

De comment faire ses premiers pas à l’harmonica, à comment apprendre à l’oreille, à comment mettre de l’expression dans son jeu, cet atelier est ouvert à tous les âges. Un atelier pour apprendre une mélodie tirée du répertoire trad  québécois. Un apprentissage à l’oreille, avec aussi l’option partition/tablature.  Benjamin présentera des techniques de jeux à l’harmonica qui sont autant utiles dans l’harmonica traditionnel, que dans la musique pop, rock et même blues!

Atelier Guimbarde, Bombarde et podorythmie:

Un atelier pour découvrir et s’initier à la guimbarde, aussi appelé la bombarde! Pour le cours, vous devez posséder une guimbarde ou préparer 7 dollars pour en avoir une sur place. De comment faire vos premiers pas à la guimbarde, à comment gagner en vitesse et en variété de son, cet atelier est ouvert pour tous. Un atelier pour apprendre à accompagner une mélodie trad, avec l’apprentissage à l’oreille. Benjamin présentera des techniques de jeux à la guimbarde, qui sont autant utiles pour accompagner du traditionnel, que dans la musique pop, folk ou techno!

Everest Witman

Everest Witman, connu pour la force de ses accompagnements à la guitare, est tombé amoureux de la musique traditionnelle en grandissant à Brattleboro, dans le Vermont. Ayant eu pour mentors Keith Murphy et Roger Kahle, il joue en DADGAD (un type d’accordage) et a développé un style influencé par une variété de répertoires, dont le trad irlandais et écossais contemporain. Everest s’est fait connaître en jouant pour des contredanses à travers le continent nord-américain avec le trio néo-trad Nova, qui est également l’un des piliers de la scène émergente Bal Folk aux États-Unis. Nova a fait paraître son deuxième album, Chasing the Sunset, fin 2019. Everest fait également partie du groupe trad écossais/breton Arcanist. Il vit actuellement à Montréal, et lorsqu’il n’est pas en tournée, il enseigne la guitare, travaille comme producteur de musique indépendant et ingénieur du son.

Atelier de Guitare:

Everest Witman, guitariste reconnu pour avoir parcouru les États-Unis avec le trio néo-trad Nova, vous propose un atelier où vous allez approfondir l’usage d’accords complexes à la guitare accordée en DADGAD. Vous verrez des formes pour pouvoir jouer les dominants 7, les 6, les majeurs 7, les mineurs 7 et bien plus! L’atelier vise le guitariste de niveau avancé ayant déjà une bonne familiarité en DADGAD.

Duo Beaudry-Prud'homme

Philippe Prud’homme

Philippe Prud’homme est un pianiste et compositeur originaire de Saint-Jérôme. Il a
terminé avec la plus haute distinction une Maîtrise en interprétation à l’Université de
Montréal en 2011, ainsi qu’un stage de perfectionnement au Conservatoire de Musique de
Montréal en 2015. Il vient également de compléter un Doctorat en interprétation à
l’Université de Montréal. Depuis 2009, il a remporté sept Premiers Prix au Concours de
Musique du Canada, dont le Grand Prix toutes catégories d’instruments confondues de 19
à 30 ans en 2016. La même année, il a été nommé parmi les 30 musiciens de moins de 30
ans s’étant les plus illustrés au pays, un classement annuel de CBC Music. Ayant débuté sa
formation musicale à l’âge de 12 ans, il fut admis quatre ans plus tard au Baccalauréat à
titre exceptionnel. Depuis, Philippe s’est produit de nombreuses fois en récital au Canada,
aux États-Unis et aux Pays-Bas. Activement impliqué dans la création artistique, il
interprète fréquemment le répertoire contemporain. Il a conçu plusieurs récitals avec les
comédiens Jacques Godin, Gilles Pelletier, Monique Miller, Béatrice Picard et Pierre
Lebeau, mettant en valeur un répertoire d’oeuvres classiques très rares pour voix parlée et
piano. Étant lui-même compositeur, Philippe écrit autant pour le concert que pour le
théâtre. Avec le duo Beaudry-Prud’homme, il conçoit et interprète des arrangements de
piano raffinés mettant en relief la voix chaleureuse du chanteur Simon Beaudry

Atelier de Piano:

Avec la collaboration de Simon Beaudry
Le pianiste virtuose Philippe Prud’homme vous propose un atelier qui portera sur l’analyse des différents styles d’arrangements pianistiques que de grands compositeurs du 20e siècle ont élaborés, afin d’harmoniser des chants folkloriques et populaires de leur époque et/ou de leur nationalité. Au programme : Bartok, Britten, Canteloube, Ravel, Vuillermoz et autres.
En second lieu, il expliquera en quoi leurs méthodes l’ont inspiré pour mener une démarche dans la même direction, avec la collecte de chants traditionnels québécois et acadiens initiée par Simon Beaudry, pour le premier album du Duo Beaudry-Prud’homme.
Simon sera également sur place pour commenter son expérience de folkloriste,
ethnomusicologue, arrangeur et interprète au sein de ce projet. Le Duo illustrera des
exemples de son travail par la performance de quelques extraits musicaux.

Élisabeth Moquin

Originaire de Saint-Majorique-de-Grantham, où elle a eu ses premiers contacts avec les arts traditionnels, Élisabeth Moquin est diplômée en violon au programme de Musique traditionnelle du Cégep de Joliette. Un beau parcours qui l’a enrichi autant sur le plan professionnel que personnel. Co-fondatrice du groupe É-T-É, cette jeune musicienne, avec son dynamisme, son entregent et son aisance sur scène saura vous captiver. La gigue fait aussi partie intégrante de ses passions depuis plus d’une dizène d’années. Que ce soit au sein d’une troupe de danse folklorique ou de manière autodidacte, tous les moyens sont bons pour giguer encore plus. 

La poursuite de l’apprentissage et du perfectionnement sont au cœur de sa quête. C’est pourquoi elle ne se fait pas prier pour parcourir les scènes québécoises et poursuivre ses acquis en participant à divers cours et camps de musique et gigue pour parfaire ses arts.

Bien active dans le milieu traditionnel, elle sillonne le Québec à la rencontre de nouvelles connaissances pour partager et garder bien actif notre patrimoine vivant.

Atelier de violon débutant:

Dans cet atelier de violon, nous y travaillerons les nuances de volumes avec l’archet. Nous expérimenterons les différences de volumes occasionnés par diverses longueurs d’archets utilisés, la force déployée et l’endroit où l’on joue sur l’archet. Ce sera un cours un peu plus technique, mais qui vous servira grandement pour la suite des choses.

Stéphanie Boulay

Atelier de Gigue:

Nous savons pertinemment que la gigue québécoise vous a toujours fasciné et intrigué. Ce sera donc le moment idéal pour en apprendre davantage sur cette magnifique tradition dansé, mais aussi et surtout percussive! L’atelier est pour tous! De néophyte à expert.

Olivier Demers

Violoniste de formation et solide guitariste, Olivier a d’abord fait de la musique de chambre, puis du jazz. Sa grande polyvalence l’amena à travailler avec plusieurs artistes (Le Cirque du Soleil, La Bottine Souriante, Michel Faubert, The Bills, Dany Bédar, etc). Il se décrit désormais comme un violoneux, lui qui a dédié sa vie à la musique traditionnelle. Il fit partie du trio MontcorbieR, du duo Boulerice-Demers (deux albums, dont le meilleur album trad au Canada en 2006 pour Un peu d’ci, un peu d’ça), en plus d’être très présent dans la face cachée de la tradition en tant qu’organisateur de La Veillée de l’avant Veille (10 ans), du festival Chants de Vielles et co-fondateur de la compagnie de disques Roues et Archets.

Atelier de Violon:

La rencontre portera principalement sur l’apprentissage de différents morceaux du répertoire traditionnel québécois, mais nous approfondirons aussi certaines techniques spécifiques au violon. Le tout se déroulera bien sûr dans le plaisir et dans la discussion pour aider tous les musiciens présents à améliorer certaineS facettes de leur jeu. Nous discuterons sûrement de certaines connaissances à acquérir pour vos concerts et tournées, danses et performances amplifiées.

André Brunet

Atelier de Violon:

Porteur de la musicalité et du savoir de la musique traditionnelle québécoise, André a participé à plusieurs festivals du Québec, aux États-Unis et en Europe. Son talent de violoneux lui a permis de joindre les rangs de la Bottine Souriante, De Temps Antan et Le Vent du Nord. André est un amoureux et un passeur de notre musique de chez nous qui aime partager sa passion au son du violon et du rythme des pieds, la chance de transporter l’âme d’une tradition autant historique que prestigieuse… celle qui parle de nous!

Atelier d’apprentissage au violon avec André Brunet du groupe Le Vent du Nord.

Découvrez l’univers musical du violoneux André Brunet (Le Vent du Nord, De Temps Antan, La Bottine Souriante, Les Frères Brunet). Faites l’apprentissage d’une pièce du répertoire traditionnel québécois tout en pratiquant, en direct, quelques rudiments qui ont forgés son style et son swing bien à lui. De petits trucs pour adoucir votre jeu tout en gardant l’intensité de la musique, un esprit incontournable pour le musicien de danse.