À faire à Val-d’Or

À faire à
Val-d’Or

Réserver une chambre

Notre Hôtel partenaire est Le Continental.

Vous devez mentionner FESTIVAL lors de votre réservation afin d’obtenir un tarif préférentiel.

Balade Valdorienne

Les balades valdoriennes sont de retour!

« Trad », dans nom de notre festival, c’est évidemment pour « traditionnelle ». Afin de plonger dans les traditions valdoriennes, nous vous offrons cette année encore deux balades historiques avec notre guide, Paul-Antoine Martel.

Nouveauté cette année : une virée dans Bourlamaque et son village minier (vendredi 3 novembre, de 13h30 à 15h30, départ devant l’auberge de l’Orpailleur – 104, rue Perrault), pour découvrir l’histoire – et les histoires – de ce quartier de Val-d’Or. Ancienne ville de compagnie, à l’urbanisme ordonné, à l’architecture coquette et à la surprenante diversité culturelle, Bourlamaque s’est développée à l’ombre du chevalement de la riche mine Lamaque, au point d’épouser les contours des limites de val-d’Or et de s’y fusionner en 1968.

Le lendemain (samedi 4 novembre, de 15h à 17h, départ au Centre multisports Fournier, rue Self), balade dans les rues de la jumelle turbulente de Bourlamaque : Val-d’Or! Ses débuts en tant que territoire anishabe, les ruées qu’elle a vécues, une galerie de personnages pittoresques et d’événements cocasses… même si vous avez suivi le guide lors des balades des deux dernières années, vous apprendrez assurément toutes sortes de choses utiles ou inspirantes au cours de cette balade sympathique et chaleureuse!

Paul-Antoine Martel a offert au fil des ans une bonne cinquantaine de visites guidées pour toutes sortes de publics, notamment au bénéfice des élèves de 2e secondaire de la polyvalente Le Carrefour depuis une douzaine d’années. Il fut de l’aventure « Chasse aux rumeurs » une émission produite par la télé communautaire TVC9 qui a fortement marqué les téléspectateurs au fil de ses deux saisons et quelque 25 épisodes traitant de différents mythes valdoriens. Ancien conteur et improvisateur, il a conçu et animé pendant 7 ans la Soirée historique du Festival de cinéma des gens d’ici, et a rejoint, l’an dernier, le conseil d’administration de la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or.

Cette activité est gratuite et offerte en collaboration avec Tourisme Val-d’Or, pour réserver votre place veuillez communiquer au festivaltradvd@gmail.com ou via notre page Facebook.

*** Pour assurer votre confort, enfilez des chaussures confortables, et habillez-vous chaudement : en novembre, on ne sait jamais…

Colonne vertébrale et théâtre des tout débuts, la 3e Avenue est un symbole identitaire fort pour les gens de Val-d’Or. Venez en découvrir les secrets – ainsi que ceux du centre-ville – en compagnie de votre guide Paul-Antoine Martel, à l’occasion de cette balade à pied de 120 minutes dans les rues du cœur de Val-d’Or. Au menu: présence autochtone, aventurières et pionniers, architecture et urbanisme, petits drames et faits cocasses! Rendez-vous à la place Agnico-Eagle (angle 8e Rue et rue Iberville); prévoyez de bonnes chaussures et un habillement adapté à la température!

Paul-Antoine Martel a offert au fil des ans une bonne cinquantaine de visites guidées pour toutes sortes de publics, notamment au bénéfice des élèves de 2e secondaire de la polyvalente Le Carrefour depuis une douzaine d’années. Il fut de l’aventure « Chasse aux rumeurs » une émission produite par la télé communautaire TVC9 qui a fortement marqué les téléspectateurs au fil de ses deux saisons et quelque 25 épisodes traitant de différents mythes valdoriens. Ancien conteur et improvisateur, il a conçu et animé pendant 7 ans la Soirée historique du Festival de cinéma des gens d’ici, et a rejoint, l’an dernier, le conseil d’administration de la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or.

Cette activité est gratuite et offerte en collaboration avec Tourisme Val-d’Or, pour réserver votre place veuillez communiquer au festivaltradvd@gmail.com ou via notre page Facebook.

Cité de l’Or

Devenez mineur d’un jour et vivez l’expérience unique d’une véritable descente à 91 mètres sous terre, dans les galeries de l’Ancienne-Mine-Lamaque.

En surface, visitez le laboratoire d’analyse, la salle de treuil, le chevalement et découvrez-y le processus fascinant d’une fusion menant à la fabrication d’une brique d’or, les opérations quotidiennes d’un complexe minier et le gigantisme des équipements.

Pour réserver votre place contacter la cité de l’or au 819-825-1274

Village-Minier-de-Bourlamaque

Baladez-vous dans le Village-Minier-de-Bourlamaque où ses jolies maisons de bois rond sont encore habitées. À l’aide d’un audioguide, parcourez ce village au passé toujours vivant et découvrez son histoire (disponible toute l’année). À la maison historique, une exposition interactive vous attend. Prenant place dans un décor résidentiel des années 1940, on vous dévoile le mode de vie des familles d’antan sous différentes thématiques. Le fil conducteur : les dilemmes sociaux qu’ont à vivre les habitants du Village minier, le défi de s’installer dans une région neuve, riche et enclavée, la femme et son rôle de gestionnaire au foyer, la lutte de pouvoir entre le syndicalisme, le patronat et les milieux politico-religieux, la cohabitation interculturelle, une vie aux frontières de la légalité et de toutes ses tentations.

Musée Minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie est les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde.

650, rue de la Paix, Malartic (QC)  J0Y 1Z0
Tel : (819) 757-4677