PROGRAMMATION COMPLÈTE DU FESTIVAL DE MUSIQUE TRAD DE VAL-D’OR 2019

Au trèfle Noir

Mercredi le 30 octobre 2019

*Billets en vente seulement à la porte au coût de 15$*

19h30

20h15

21h30

  • Jam / Soirée d’improvisation musicale
    • Ouvert à tous

À la Polyvalente le Carrefour de Val-d’Or

Jeudi le 31 octobre 2019

20h00

22h30

  • Jam / Soirée d’improvisation musicale
    • Ouvert à tous

Vendredi le 1er novembre

12h00

  • Performances musicales dans les restaurants :
    • Rôtisserie St-Hubert
    • Microbrasserie Le Prospecteur
    • Balthazar Café

19h30

23h30

  • Jam / Soirée d’improvisation musicale
    • Ouvert à tous

Samedi le 2 novembre

Ateliers des festivaliers de 9h30 à 16h00 (Inscriptions obligatoires à partir de notre site/places limitées).

Cet atelier vise à initier les joueurs d’harmonica à l’apprentissage à l’oreille.  Le rythme d’enseignement sera lent et adapté au niveau du groupe.

Atelier :

L’atelier de guitare proposé abordera différents styles d’accompagnement de guitare en « tuning » standard, en mettant l’emphase sur les points suivants :

  • l’exploration de différentes progressions d’accords qui permettent de varier les couleurs et l’ambiance dans une pièce; 
  • la combinaison d’accords et de lignes mélodiques jouées sur les cordes graves de la guitare pour donner un accompagnement dynamique, rythmé et diversifié;
  • l’exploration de différents types de coup de pic qui permettent de varier la rythmique d’une pièce;

Marie-Desneiges débute l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de sept ans. Au fil des ans, elle s’est produite sur différentes scènes, dont celles du Festival celtique de Québec, du Festival des Tambours de Portneuf, du Carrefour mondial de l’accordéon et des Rendez-vous ès Trad. On a aussi pu la voir sur la scène Boule de neige du Carré d’Youville en 2017. En 2015 et 2016, elle présente le spectacle Noël à l’accordéon, c’est pas juste des rigodons, en tournée dans les bibliothèques de la Ville de Québec et dans le cadre des concerts hors-série des Week-ends chauds au Trait-Carré. Elle a également cumulé plusieurs expériences en matière d’animation musicale et d’enseignement.

Cet atelier vise à initier les joueurs de violon à l’apprentissage à l’oreille d’une pièce du répertoire de musique traditionnelle québécoise.  Le rythme d’enseignement sera lent et adapté au niveau du groupe.

Situer et sécuriser les étudiants dans un contexte d’apprentissage à l’oreille. Leur faire enregistrer un morceau (trad ou compo) et leur enseigner l’air. L’atelier sera basé sur cet air. Expliquer la différence entre reel, gigue, galope, marche, etc. et le répertoire carrée vs. croche. Parler des structures. Exercice de groove et coup d’archets. L’importance de comprendre l’harmonie et les accords. Principes et exercices d’improvisation.

Percussionniste, calleur, gigueur, chercheur et chorégraphe, Jean-François Berthiaume possède un bagage riche, varié et très en demande. Après plus de vingt ans au service de la danse traditionnelle, il est reconnu comme étant l’un des calleurs les plus originaux.

Venez vous initier en famille aux rudiments de la danse traditionnelle.

Cet atelier s’adresse à des violonistes intermédiaires et avancés. Il faut avoir une bonne maîtrise de son instrument et être capable d’apprendre rapidement une mélodie à l’oreille. En plus d’apprendre quelques pièces du répertoire québécois, l’emphase sera mise sur l’interprétation du répertoire: ornementation, jeu d’archet etc.

Maxence vous propose d’explorer différentes approches rythmiques à la guitare acoustique pour l’accompagnement de la musique traditionnelle québécoise. Plus précisément, l’atelier portera sur:

  • Les différents motifs de coups de pic (strumming);
  • Les différents rythmes (gigue, valse, reel, brandy);
  • Le volume et l’étouffage contrôlé des cordes.

La mandoline est un instrument diabolique. Mon conseil: tenez-vous loin de cet instrument. Pour ceux qui ne veulent pas suivre ce conseil, vous êtes bienvenus à l’atelier de mandoline. Au menu, passer trop de temps sur une seule note et les ornements possibles à faire avec celle-ci, et pas assez de temps sur des pièces traditionnelles québécoises à apprendre puis à jouer en groupe. Ouvert à tous, facile et convivial. Apportez votre instrument et vos questions!

Discussion autour des caractéristiques propres à la flûte à bec soprano et des possibilités qu’offre cet instrument dans l’interprétation de la musique traditionnelle québécoise. Apprentissage à l’oreille, lentement et par la répétition, de quelques airs traditionnels. Apportez votre flûte à bec soprano!

Un cours de podorythmie (tapeux de pied) de niveau débutant. L’atelier est adressé à toutes personnes voulant taper du pied durant les sessions trad, ainsi que pour tout musicien intermédiaire voulant s’accompagner d’une rythmique de pieds en jouant d’un instrument. Apportez votre instrument (guitare, harmonica, ukulele, basse, etc) pour pratiquer durant le court. Pour les non-musicien, une guimbarde et un cours d’initiation éclair sera inclus.

Vous rêver de laisser vos pieds chanter sur la musique, d’épater la galerie avec vos pas élégant ou simplement envers l’image qui trotte dans votre tête de monocle Rodrigue qui a l’air fou chaque fois que vous entendez le mot « gigue »?. Cet atelier est pour vous! Apprenez les rudiments de cette danse rythmée et percussive ou venez parfaire votre vocabulaire de steps!

13h15 à 14h30

  • Café rencontre avec nos artistes invités

19h30

23h30

  • Jam / Soirée d’improvisation musicale
    • Ouvert à tous